Visites guidées de Faverney

Des visites du patrimoine architectural, religieux et environnemental de notre bourg peuvent être organisées par un guide bénévole sur demande.

Contacter M. Yves RAGUET.  au 06.27.65.26.23.

Le saviez-vous ?

-    Au début du XII il y avait un double couvent bénédictin à Faverney, hommes et femmes. Le couvent des hommes devait être situé vers la porte Basse. On pense qu’il était placé sous l’autorité de l’Abbesse, à moins que ce ne soit sous celle de l’Abbaye de Luxeuil, fondée par St Colomban.

-    Gui de Bourgogne, né à Quingey en 1060, fut moine à Faverney avant d’être nommé archevêque de Vienne puis d’être élu Pape en 1119 sous le nom de Calixte II.

-    En 1147, 8 habitants de Faverney, équipés de pied en cape par l’Abbaye, participèrent à la seconde Croisade, organisée conjointement par le roi de France Louis VII et l’empereur d’Allemagne Conrad III.  

-    Dom Vincent Duchesne, qui fut moine à Faverney, où il exerça ses talents de professeur et d’architecte, a mis au point une méthode d'apprentissage rapide de la lecture dont il a fait bénéficier, en 1717, le dauphin Louis XV alors âgé de 7 ans.

-    Le dernier religieux de l’ancienne Abbaye de Faverney, frère Romain, alias Claude-Pierre Mignot, est décédé en 1846 à  l’âge de 93 ans. Il avait prononcé ses vœux en 1774, année de la mort de Louis XV.

-    Entre l’arrivée des premières moniales en 722 et le départ des derniers moines en 1791, l’Abbaye de Faverney aura vécu mille soixante-neuf ans.

 

Yves RAGUET                                                                                                                                                                                                                                                                     

Il était une fois Faverney

Il était une fois Faverney

Bordée par la Lanterne, affluent de la Saône, Faverney existait au paléolithique moyen. D'après l'étymologie celtique du nom, Faverney signifierait : lieu humide où croit le verne, espèce d'aulne qui croit dans les milieux humides et marécageux. 

Après l'invasion de la Gaule, les romains prennent possession de Faverney, situé sur la voie romaine reliant Langres à Belfort.

Foarna, le Faverney des romains, se développe et devient au 5ème siècle le vicus de Faverney en Burgondie. Au 7ème siècle Faverney est un lieu fortifié formant un castrum capable de défendre la vallée et protéger les habitants. 

Le seigneur WIDERADUS fonde pour sa soeur Sainte Gude une abbaye en 722, point de départ d'une très riche histoire religieuse.

La vie et le développement de Faverney s'organise autour de cette riche abbaye et de nombreux bâtiments civils et religieux restent les témoins de ce passé : Basilique Notre Dame la Blanche, ancien séminaire, maison des hôtes, calvaire ...

Faverney attirait des marchands et chalands, des pèlerins, pour célébrer le culte de la Vierge Notre Dame la Blanche. En 1608 un miracle se produit dans la basilique. Comme chaque veille de Pentecôte les moines ont préparé l'autel du Saint Sacrement devant la grille du choeur. A l'intérieur du tabernacle a été placé par le prieur un ostensoir d'argent contenant deux hosties consacrées. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai 1608 vers 3 heures du matin le feu embrase l'autel et le tabernacle. Les moines accourent et cherchent l'ostensoir. Un novice de 13 ans leur montre alors l'ostensoir suspendu dans les airs sans aucun support. Les autorités ecclésiastiques sont prévenues, les habitants envahissent l'église pour constater le prodige. Les processions se succèdent, une planche de sapin est placée sous l'ostensoir avec un missel recouvert d'un corporal. Le mardi 27 mai entre 9h et 10h du matin pendant la célébration de la messe par l'Abbé AUBRY, curé de Menoux, l'ostensoir se redresse et descend doucement sur le corporal. Le miracle prend fin, il a duré 33 heures.

Ce miracle est célébré lors des lundis de Pentecôte. D'important congrès ecclésiastiques ont eu lieu en 1908, 1958, 2008 attirant des milliers de pèlerins. 

Aujourd'hui Faverney compte environ 1000 habitants, est situé à 18 km de Vesoul, dispose d'un collège de 270 élèves, d'un pôle éducatif de 290 élèves, d'une micro-crèche, d'une MAM. De nombreux commerces et services sont à la disposition de la population de Faverney et des bourgs environnants. Le cadre environnemental comprend la rivière la Lanterne, des zones humides, des forêts, des chemins permettant la découverte d'une nature riche sur le plan de la faune et de la flore.

Faverney dépend de la Communauté de communes Terres de Saône aux nombreuses compétences variées.

N'hésitez pas à venir visiter notre Cité, vous serez les bienvenus.      

 

Quelques personnalités

Dom Vincent Duschesne

De son vrai nom Jean-Baptiste Duchesne, Dom Duchesne est né en 1661 à Besançon. Il est mort en 1724, dans la même ville.

En 1678, il fait profession de foi religieuse à Faverney.

Lire la suite