- Au début du XII il y avait un double couvent bénédictin à Faverney, hommes et femmes. Le couvent des hommes devait être situé vers la porte Basse. On pense qu’il était placé sous l’autorité de l’Abbesse, à moins que ce ne soit sous celle de l’Abbaye de Luxeuil, fondée par St Colomban.
- Gui de Bourgogne, né à Quingey en 1060, fut moine à Faverney avant d’être nommé archevêque de Vienne puis d’être élu Pape en 1119 sous le nom de Calixte II.
- En 1147, 8 habitants de Faverney, équipés de pied en cape par l’Abbaye, participèrent à la seconde Croisade, organisée conjointement par le roi de France Louis VII et l’empereur d’Allemagne Conrad III.
- Dom Vincent Duchesne, qui fut moine à Faverney, où il exerça ses talents de professeur et d’architecte, a mis au point une méthode d'apprentissage rapide de la lecture dont il a fait bénéficier, en 1717, le dauphin Louis XV alors âgé de 7 ans.
- Le dernier religieux de l’ancienne Abbaye de Faverney, frère Romain, alias Claude-Pierre Mignot, est décédé en 1846 à l’âge de 93 ans. Il avait prononcé ses vœux en 1774, année de la mort de Louis XV.
- Entre l’arrivée des premières moniales en 722 et le départ des derniers moines en 1791, l’Abbaye de Faverney aura vécu mille soixante-neuf ans.
Yves RAGUET