Plus Belle la Ville ?... C'est sur ce thème que la municipalité et l'association "Faverney, Patrimoine et Animation" se proposent, dès 2009, de développer une réflexion, qu'elles souhaitent partager avec celles et ceux qui aiment Faverney et y sont attachés, qu'ils y résident ou non.
Le projet trouve son origine dans la conscience prise de l'urgente nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine local. Il tentera, de ce fait, de privilégier les enjeux patrimoniaux et environnementaux mais également de tenir compte des caractéristiques identitaires de notre petite cité comtoise.
Le projet s'inscrit dans une préoccupation plus large d'embellissement du village, avec les initiatives et efforts déjà entrepris en matière de fleurissement et de propreté des espaces publics et privés.
Le projet devrait également se positionner et se développer nettement dans une démarche de développement durable.
Le projet est ambitieux, long certainement, complexe aussi... Il est donc à mener en plusieurs étapes : sensibilisation, inventaires, diagnostics, analyses, vœux, consultations, propositions, recherches de solutions (techniques, financières...), etc.
Au début du mois de septembre 2009, une large consultation est lancée.
Un questionnaire-enquête est soumis à toutes et à tous afin de recueillir avis, idées, témoignages, propositions, observations diverses...
L'enquête est close depuis le 31 octobre, le dépouillement des questionnaires recueillis et l'analyse des réponses sont alors réalisés.
Le Vendredi 16 avril 2010, à la Salle des Fêtes une présentation complète des résultat est faites, suivie d’une discussion ouverte et d’échanges de points de vue...
Fin 2010, la municipalité s'engage dans une démarche de SAUC : Schéma d'Aménagement Urbain de Caractère initié et soutenu par l'association des Petites Cités Comtoises de Caractère.